Emploi, formation, retombées économiques, foncier, hébergement… Quel est l’impact du « Grand Chantier » EPR2 sur le territoire de Penly ? Retrouvez les données chiffrées dans le 2e numéro du baromètre socio-économique. 


16dfa4c633a22d3cfac19ae64bde700996c080e8.png
Pour accompagner la réalisation du projet EPR2 sur le site de Penly, une démarche « Grand Chantier » a été mise en place par l’État en 2023. Elle vise à préparer le territoire à la construction de la première paire de réacteurs, tant sur le plan des aménagements (infrastructures, parkings relais, logements, zones d’activité…) que sur celui du recrutement et de la formation. Dans ce cadre, il est prévu qu’un baromètre permettra de mesurer régulièrement l’avancement de la démarche Grand Chantier et ses effets sur le territoire.

Ainsi, le présent baromètre comporte deux séries d’indicateurs. Une première série donne des chiffres clés sur les effectifs présents sur le chantier, sur les recrutements, sur les retombées économiques locales et sur les mesures environnementales. La seconde série d’indicateurs s’intéresse plus largement à la transformation du territoire : consommation de foncier, développement d’une offre nouvelle d’hébergement, mesures d’accompagnement de l’offre de santé des territoires, formation pour les besoins spécifiques du chantier.


Cliquez ici pour consulter le document : Barometre_N2_juin 2025.pdf