70 hectares pour la nature

IMG_9127.JPG

La conception du projet EPR2 à Penly suit la démarche réglementaire « éviter-réduire-compenser ». Elle prévoit, en premier lieu, d’éviter les effets négatifs notables d’un projet sur l’environnement. Si ceux-ci n’ont pas pu être évités, des mesures doivent être prises pour les réduire. Enfin, si les impacts résiduels, après évitement et réduction, restent notables, des mesures de compensation sont nécessaires. Parce que la préservation de l’environnement fait partie intégrante de nos processus de conception et de construction, nous appliquons le plus tôt possible la démarche ERC.


Malgré la mise en œuvre des mesures d’évitement et de réduction d’impact, une incidence résiduelle liée à l’implantation des 2 unités de production EPR2 pourrait subsister pour certaines espèces animales ou végétales. EDF prévoit donc des mesures de compensation sur la faune et la flore avant la réalisation de ces perturbations potentielles.



Au final, EDF réalise des mesures compensatoires au sein du site de Penly et sur le territoire ; dans ce cadre, EDF a acquis des terrains et signé des conventions avec les acteurs locaux, pour disposer de 70 hectares au bénéfice de la faune et de la flore. Il s’agit d’un réseau de 13 sites de compensation, choisis parce que globalement en mauvais état de conservation. Toujours en lien avec les acteurs locaux, l’équipe du projet EPR2 travaille à la mise en place des mesures de restauration et de gestion, pour que ces 13 sites puissent accueillir les espèces concernées par la compensation. Un réel gain écologique est attendu pour le territoire grâce à la fois à la restauration de ces sites pour eux-mêmes et la compensation de la faune et la flore concernée par le projet.


A titre d’exemple, des côteaux calcicoles seront réouverts pour favoriser l’installation d’espèces cibles comme l’orchidée ophrys bourdon, le papillon damier de la succise, ou des cortèges d’oiseaux des milieux forestiers ouverts et semi-ouverts.