Lancement d’une démarche de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences Territoriale (GPECT) confiée par l’État à l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes).

signature

Afin d’accompagner le tissu économique de l’arrondissement de Dieppe et d’intégrer de manière équilibrée les besoins en compétences du projet EPR2 Penly, le préfet de la région Normandie vient de confier à l’AFPA (opérateur de l’État) la réalisation d’un diagnostic territorial et l’élaboration d’un plan d’actions pour permettre aux partenaires locaux d’anticiper les besoins et d’adapter leurs actions emploi-formation en conséquence.

Cette démarche de GPECT permettra d’une part d’appréhender, collectivement, par territoires, ces enjeux et d’autre part de mesurer les impacts du grand chantier afin d’en amortir les effets sur les perspectives de recrutement des entreprises locales, lesquelles peuvent craindre la captation de leurs effectifs.

Cette étude GPECT d’une durée de six mois devra associer largement le partenariat des acteurs de l’emploi et de la formation ainsi que les collectivités territoriales.