Ouverture d’une concertation préalable du public sur la 3e Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la 3e Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)

Couverture

La concertation préalable du public sur la 3e Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la 3e Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) s’ouvre à partir du lundi 4 novembre 2024 pour une durée de 6 semaines.


La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) constituent le socle de la transition climatique et énergétique de la France.
Ces documents de planification doivent lui permettre d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, une nécessité pour répondre au défi climatique.
Ils concernent tous les secteurs d’activité et sont révisés tous les 5 ans.


Les documents pour s’informer et participer à cette concertation sont disponiblesen suivant le lien suivant : 

Stratégie nationale bas-carbone et Programmation pluriannuelle de l’énergie : ouverture de la concertation publique | Ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques Ministère du Logement et de la Rénovation urbaine


Sur les enjeux nouveaux nucléaires, le document mis en consultation indique :

"ACTION NUC.3 CONFIRMER LE LANCEMENT DU PROGRAMME INDUSTRIEL DE CONSTRUCTION DE TROIS PAIRES DE REACTEURS EPR2 PORTE PAR EDF.

EDF porte un programme de construction de 6 nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2, à raison de deux réacteurs sur le site de Penly, deux sur le site de Gravelines et deux réacteurs sur le site de Bugey. L’Etat confirme son soutien à ce programme et s’inscrit dans la perspective d’une Projet de PPE n°3 soumis à la concertation– Novembre 2024 95 décision finale d’investissement par le Conseil d’administration d’EDF en vue de son lancement au plus tard durant l’année 2026"