Publication de l’autorisation environnementale pour les travaux préparatoires du site de Penly
Le 5 juin 2024, vient d’être publié au Journal officiel le décret n° 2024–505 portant autorisation environnementale relative à la réalisation de travaux préparatoires nécessaires à la construction des EPR2 de Penly.
Cette autorisation arrive à la suite d’une instruction qui aura duré près de 11 mois, depuis le dépôt des dossiers du projet EPR2 Penly fin juin 2023. Cette instruction a ainsi permis d’enrichir le projet jusqu’à l’enquête publique qui s’est tenue de février à mars 2024. Cette dernière a conduit à un avis favorable sans réserve de la Commission d’enquête dédiée.
Conformément à ce que prévoit l’autorisation, EDF va transmettre aux autorités les informations préalables au démarrage des travaux pour un lancement au début de l’été. Un décret approuvant la convention d’utilisation du domaine public maritime relative aux travaux en mer et sur le rivage viendra compléter cette autorisation prochainement.
L’objectif de cette nouvelle phase consiste à préparer le site pour pouvoir accueillir au mieux le projet EPR2 si celui-ci recevait les autorisations nécessaires. Pour rappel, conformément à la loi relative à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires de juin 2023, les travaux relatifs aux bâtiments nucléaires qui accueilleront du combustible à l’avenir démarreront après l’obtention du décret d’autorisation de création instruite par l’ASN. Une nouvelle enquête publique sur ce dossier devrait alors se tenir début 2026.
Les travaux préparatoires planifiés relèvent principalement de travaux de génie civil visant par exemple au reprofilage de la falaise artificialisée ou à l’élargissement de la plateforme en mer. Dans la foulée de la publication des décrets, les premières entreprises devraient s’installer sur le site pour pouvoir mener les premiers travaux relevant notamment du défrichement et de la relocalisation d’espèces protégées.