Régénération de la voie ferrée et utilisation dans le cadre du projet EPR2 Penly

Début juillet 2025, EDF a confirmé le lancement des travaux de rénovation de la voie ferrée reliant Rouxmesnil-Bouteilles à la centrale nucléaire de Penly, ainsi que sa volonté de l’utiliser pour acheminer certains matériaux vers le chantier EPR2, en complément de son usage actuel pour l’évacuation de combustible usé de la centrale de Penly 1/2. Cette décision fait suite à un travail approfondi mené pendant plusieurs mois, basé sur divers scénarios combinant route et ferroviaire.


Cette décision fait suite à l’engagement d’EDF dans sa décision de maitre d’ouvrage sur le projet EPR2 Penly d’étudier l’usage de la voie ferrée dans le cadre de ce projet. Le territoire ayant exprimé à de nombreuses reprises, notamment lors du débat public organisé fin 2022 – début 2023 mais aussi lors des réunions de concertation continue organisées sur le territoire, sa volonté que la voie ferrée soit utilisée dans le cadre du projet EPR2 Penly.


Les modalités précises d’utilisation de la voie pour approvisionner le chantier ne sont toutefois pas encore complètement stabilisées. Elles feront l’objet d’une instruction complémentaire pendant l’été.  


Afin de poursuivre le dialogue engagé lors de la première phase de concertation fin 2024, EDF organisera à l’automne 2025 des réunions publiques, qui permettront de présenter à tous les riverains concernés le planning affiné des travaux de régénération de la voie, ainsi que ses modalités d’utilisation future.


Les dates et lieux de ces réunions seront communiquées à la rentrée 2025.