Signature d’une convention de partenariat entre l’EPR2 Penly et France Travail

signature

EDF et France Travail (ex-Pôle Emploi) renforcent leur collaboration en Normandie pour mieux cibler les recrutements pour l’EPR2 de Penly.


Premier chantier du programme Nouveau nucléaire France de 3 paires d’EPR2, le projet EPR2 de Penly sera de très grande ampleur, par le nombre des ressources nécessaires et la densité des coactivités.

La construction de 2 réacteurs EPR2 à Penly mobilisera plus de 8000 salariés au pic d’activité et plusieurs milliers en moyenne sur toute la durée du chantier, sur une centaine de métiers différents (génie civil, métallurgie, logisticiens, essayeur …). Une prévision de recrutements locaux d’environ 8 500 sur les 10 prochaines années pour Penly.

Dans ce contexte, EDF et France Travail Normandie, ont signé une convention de partenariat avec la volonté d’agir ensemble pour soutenir la création d’emplois au service du projet. Concrètement, cette collaboration se traduit par la mise en place d’une cellule « emploi / formation », au plus près du chantier, qui aura pour rôle d’alimenter les entreprises titulaires des marchés en compétences formées, issues du territoire.

Opérationnelle à partir de l’été 2024, la cellule « emploi / formation » coordonnera les actions de recrutement et de formation en interface avec les titulaires des marchés de l’EPR2 de Penly et associera également des acteurs du domaine de l’inclusion et de la formation.

Parmi les objectifs de la cellule « emploi / formation » de l’EPR2 de Penly :

  • Recueillir et caractériser en profils d’emplois les besoins des entreprises
  • Accompagner les entreprises dans leurs démarches de recherche et de recrutement des candidats
  • Organiser, coordonner et piloter les formations (structures disponibles, cursus, ingénierie pédagogique et financière),


« Notre ambition avec la cellule emploi-formation est de répondre efficacement aux 3 enjeux majeurs du chantier : faire connaître les métiers, former les futurs salariés et accompagner les entreprises dans leurs recrutements. Installé au plus près du chantier, France Travail s’organise en équipe collective avec l’ensemble des acteurs de l’insertion et de l’emploi (Région Normandie, conseil départemental, Mission locale, Cap emploi, APEC, PLIE et EDF pour répondre avec force et efficacité aux besoins en recrutements du chantier : agir de façon concertée et coordonnée avec les acteurs économiques, tel est le sens de cette convention !  », Karine MEININGER, Directrice Régionale Normandie France Travail.

« La relance du nucléaire ne nous a jamais autant mis au défi en matière de formations et de compétences. Le partenariat avec France Travail est indispensable pour réussir les recrutements de l’EPR2 Penly et bien anticiper les besoins. Cette convention facilitera le partage d’une même vision globale avec l’ensemble des parties prenantes, ce qui va nous permettre de consolider la dynamique des embauches et d’adapter efficacement nos actions. », Alban VERBECKE, Directeur de l’Action Régionale du Groupe EDF en Normandie et Directeur Coordination du Grand Chantier EPR2 Penly.