Le site de Penly est le premier site retenu pour le lancement du programme de 6 nouveaux réacteurs de technologie EPR2 en France. L’EPR2 est un réacteur de génération 3, en évolution par rapport à l’EPR, tout en conservant ses atouts, en premier lieu son haut niveau de sûreté. Conçu pour être exploité au moins 60 ans, il intègre dès sa conception, les conséquences du réchauffement climatique. Sa puissance électrique, de l’ordre de 1 670 MWe, permet à une paire de réacteurs EPR2 de produire l’équivalent de la consommation électrique actuelle de la région Normandie.

 

Un débat public s’est tenu sur le projet de 1ère paire EPR2 à Penly et le programme industriel des 3 paires EPR2 du 27 octobre 2022 au 27 février 2023 sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public. A l’issue, EDF a décidé le 28 juin 2023 de poursuivre la préparation du programme et de déposer les différentes demandes d’autorisation pour son projet de Penly et de confirmer ses engagements avec le public pour la bonne insertion territoriale de ce projet sur le territoire de Penly.

 

Un projet ambitieux et exemplaire :

Le projet de construction des 2 premiers EPR2 à Penly débuterait en 2024, pour la partie travaux préparatoires, sous réserve de l’obtention des premières autorisations administratives, pour une mise en service des deux réacteurs EPR2 de Penly à horizon 2035/2037. Il s’agira d’un chantier exemplaire de très grande ampleur, par les moyens engagés et la densité des activités, le nombre d’hommes et de femmes engagés dans cette aventure industrielle.

 

Un fort besoin de compétences :

La construction de deux réacteurs EPR2 à Penly mobilisera plus de 8000 salariés au pic d'activité et plusieurs milliers en moyenne sur toute la durée du chantier. Ce sont plus de 100 métiers différents à la pointe des technologies qui seront amenés à travailler sur ce projet (génie civil, métallurgie, logisticiens, essayeur, génie des cycles nucléaires, …). Les prévisions de recrutements locaux s’établissent à environ 8 500 sur les 10 prochaines années pour le site de Penly selon une étude commanditée par la Région Normandie et EDF. Par ailleurs, au niveau national, ce programme repose sur une mobilisation de la filière nucléaire française pour assurer les compétences nécessaires dans les années à venir notamment au travers du travail mené par l’Université des métiers du nucléaire et du Gifen. Ce programme de trois paires d’EPR2 mobiliserait en effet jusqu’à plus de 30 000 emplois par an au niveau national pendant la phase de construction, et plus de 10 000 pendant la phase d’exploitation.

 

Label Grand Chantier :

En juin 2023, un coordonnateur Grand Chantier a été nommé par le préfet de Seine Maritime pour accompagner la démarche d’insertion du projet dans son territoire. Ce dispositif, qui concerne toutes les grandes opérations d’aménagement, offre un espace de concertation essentiel entre toutes les parties prenantes dont les collectivités locales, les services de l’État et ses opérateurs, la maîtrise d’ouvrage, les acteurs économiques, les entreprises intervenantes et les organisations représentatives du personnel. L’objectif du Grand Chantier est d’accompagner le territoire pour la réalisation des aménagements annexes nécessaires au chantier, préparer l’accueil des salariés dans les meilleures conditions, favoriser le recours à la main d’œuvre locale et organiser l’après-chantier.

 

Un projet qui s’inscrit dans un programme national de construction d’EPR2 :

Conformément à la demande de la PPE 2019-2028, EDF a remis à l’Etat, en mai 2021, sa proposition de construire trois paires d’EPR2. Le 10 février 2022 à Belfort, le président de la République annonçait la mise en œuvre immédiate d’un programme de nouveaux réacteurs nucléaires avec une première mise en service à l’horizon 2035. Par ailleurs, ce projet s’intègre dans le cadre des travaux sur la Stratégie énergie-climat, dont la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui définira la politique énergétique de la France pour les dix prochaines années (2024-2035). Une consultation publique est en cours à ce sujet du 22 novembre au 22 décembre 2023.

 

Les ressources utiles 

Compte-rendu du débat public

Consulter >

 

Bilan de la présidente de la CNDP

Consulter >

 

Décision des maîtres d'ouvrages suite au débat public

Consulter >

 

Réponse aux recommandations de la CPDP et enseignements qu’EDF tire du débat public

Consulter >

 

Délibération de la CNDP du 6 septembre 2023 nommant les garants pour s’assurer de la bonne information et participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique

Consulter >